Hypertension

Hypertension

Un des pires fléaux du surpoids !

Surveillez votre tension si vous avez des kilos en trop et passez à la diète !

L’hypertension artérielle est une maladie qui se caractérise par une hyper pression du sang sur la paroi des artères, ce qui constitue un risque majeur d’accident cardiovasculaire. Cette hypertension peut être due à plusieurs facteurs, notamment l’âge et l’usure des artères, mais aussi la sédentarité, un cœur doit être entraîné et musclé pour bien fonctionner, l’alimentation et le surpoids, ces deux derniers éléments étant particulièrement liés. Une mauvaise alimentation entoure le cœur de graisse l’empêchant de travailler à un rythme bénéfique et causant des troubles de la tension. L’excès en sel et la forte consommation d’alcool et/ou de tabac peuvent également contribuer à augmenter le volume de sang circulant dans les artères, ou une rigidité des artères qui agit comme vasoconstricteur. Le surpoids agit de la même manière, trop de surcharge pondérale entraîne un déficit des fonctions du muscle cardiaque et une hypertension artérielle.

Pour faire descendre cette hypertension, il faut associer des exercices physiques à raison de 30minutes par jour, à une modération du sel, de l’alcool, des nourritures grasses, et bien entendu envisager une perte de poids.

Autrefois réservée aux séniors, l’hypertension touche de plus en plus de jeunes à cause de leurs habitudes alimentaires néfastes et de leur grande consommation de junk food. Ainsi plus de 10 millions de cas d’hypertension seraient essentiellement dus à la mal-bouffe, trop riche et trop salée. La santé passe donc par l’information, car la plupart des personnes en surpoids ne se rendent pas compte des dangers qu’ils encourent à avoir des comportements alimentaires anarchiques et pensent qu’ils ne correspondent tout simplement pas aux diktats de la mode actuelle. Il s’agit en fait de tenter de se réguler dans sa manière de se nourrir, d’apprendre ou de ré apprendre à manger afin de ne pas souffrir de toutes sortes de maux qui peuvent mener au handicap ou au décès. Un sujet qui n’est pas toujours pris en compte, et qui doit faire l’objet d’un accompagnement médical menant à revoir entièrement les codes nutritifs de la personne concernée par l’hypertension.