Attention aux régimes

Conséquences

Attention aux régimes

Un régime ne s’entreprend pas n’importe comment.

Vous devez vous faire aider par des spécialistes qui prendront en charge vos problèmes personnels d’une manière adaptée à votre cas, en tenant compte de vos spécificités, de vos carences, de vos abus, de votre âge, de votre taille, de votre poids, de vos antécédents familiaux et de votre santé . Un régime trop sévère ou mal suivi peut entraîner des soucis médicaux et des effets néfastes sur l’ensemble de votre organisme. En faisant régime vous transformez votre métabolisme, veillez donc à ne pas le choquer, allez-y progressivement, ne mélangez pas tout, n’en faites pas trop, vous affamer et cumuler les heures de sport peut provoquer des malaises et des dysfonctionnements.

Changer votre alimentation n’est pas anodin, vous mettez votre corps à rude épreuve, il pourrait s’ensuivre des problèmes rénaux, cardiaques, articulaires, un dérèglement hormonal, une stérilité, ou entraîner une déprime, des troubles psychologiques qui vous desociabilisent puisque vous pensez ne plus pouvoir vous mettre à table avec les autres afin de ne pas « craquer ». Le régime miracle, rapide, n’existe pas. Maigrir est un cheminement encadré, qui demande plusieurs semaines, pour stabiliser votre poids et façonner votre silhouette. Ne tirez pas sur la corde en malmenant vos organes, vos muscles, tout votre corps, en le privant d’absolument tout sous peine de le faire craquer.

D’autre part si vous passez votre vie en mode régime, faites le yoyo sur la balance en permanence, revenant à vos plaisirs gourmands entre deux privations, votre organisme diminue sa consommation d'énergie et brûle plus lentement les calories qu’il a stockées pour protéger ses réserves de graisses.

À force de frustration, le corps devient un véritable glouton.

Malgré cela, un régime peut vous carencer en oligo-éléments, en magnésium, vous rendant plus sensible aux affections, été comme hiver. Il existe aussi des régimes parfaitement farfelus et dangereux, comme ceux qui consistent à ne manger qu’un seul aliment pendant une durée trop conséquente pour ne pas être perturbante. Les résultats de ces régimes sont catastrophiques, impossible d’en ressortir indemne si on s’y adonne trop souvent. De plus des habitudes alimentaires désordonnées alternant diète et profusion, concourent dans 90¨% du temps à reprendre les kilos perdus et souvent quelques autres en plus. Décider de maigrir n’est donc définitivement pas une mince affaire. Si vous le décidez, vous devez le faire pour vous et vous seul, sans subir le joug des diktats de la mode, en comprenant que vous vous sentirez mieux physiquement et que vos complexes s’envoleront. Si vous n’êtes pas complexé, vous pouvez cependant avoir recours à un régime pour des raisons évidentes de santé.

De nos jours, des professionnels de l’alimentation et des comportements alimentaires proposent leurs services pour vous accompagner dans votre démarche, vous guider au jour le jour, avec des programmes qui concordent exactement à votre profil. Des visites régulières, un bon dialogue, des recettes, des conseils, des supports par les plantes, vous aideront à vous débarrasser de votre surpoids, d’y faire face, de vous décomplexer en vous conduisant lentement mais sûrement vers votre poids idéal, et surtout en vous stabilisant à ce poids précis.