Calcul poids santé

Conséquences

Calcul poids santé

Vous avez forcément un poids avec lequel vous vous portez à merveille.

Certains sont rassurés par quelques kilos en plus, d’autres s’adorent amaigris et plus légers. Le poids peut fluctuer, il accompagne votre état de santé. En excès, vous vous sentirez lourd, peu enclin au sport, engoncé dans vos vêtements, vous aurez du mal à bouger, respirer, faire des efforts. Trop maigre vous manquerez peut être de vitamines, serez affaibli rapidement, vite rassasié, en manque de sucre, de fer, de minéraux, de nutriments. Au fil du temps, vous devez apprendre à connaître votre poids idéal, celui dans lequel vous êtes le mieux, celui dans lequel vous pouvez manger sans culpabiliser, évoluer dans votre quotidien socialement, professionnellement, personnellement, d’une manière la plus épanouie possible, physiquement et moralement .

Cependant un indice existe pour vous permettre de calculer, sur une base plus ou moins généraliste, le poids qui vous serait idéal. Il s'agit de l'indice de masse corporelle (IMC). Cet outil permet d’évaluer votre surplus ou vos carences en fonction de votre taille et de votre poids, pour vous offrir une santé optimale. Ce calcul se fait au moyen d’une simple équation de la manière suivante : IMC = poids/taille².

Plus l’indice est élevé plus vous appartenez à la catégorie à risque concernant certaines maladies comme le cholestérol, les problèmes de tension, les problèmes cardio-vasculaires.

Sur le net, vous trouvez des sites spécialisés dans le calcul de votre IMC qui vous en feront une analyse claire et synthétisée vous permettant de prendre le contrôle sur votre santé et votre alimentation afin de les réguler, mais vous devrez la plupart du temps vous faire aider par des spécialistes si l’excès est trop important. En dessous de 25, votre IMC est stabilisé de façon positive, veillez à maintenir le cap en prenant soin de vous. De 25 à 30, vous devez envisager de stabiliser votre poids, de réguler vos repas, et de faire du sport trois fois par semaine. De 30 à 39, vous êtes probablement en surpoids assez élevé, et vous devez prendre rendez-vous chez un médecin ou un diététicien qui vous aidera dans la mise au point d’un régime approprié à votre cas. À partir de 40, votre obésité est avérée et vous devez absolument tout mettre en œuvre pour bénéficier d’un traitement pour éviter les problèmes de santé de tout ordre s’ils ne sont pas déjà installés, vous faire soigner, revoir votre façon de vivre vos repas.

Prendre conscience de son IMC en fonction des critères de santé qui ont été érigés par la profession assure une meilleure connaissance et interprétation des problèmes de poids. Ne vous laissez pas dépasser et soyez vigilant, n’oubliez pas qu’en contrôlant vos formes vous préservez votre forme !