Ménopause

Ménopause

Une période de transformations !

Adaptez votre alimentation dès les premiers symptômes de la ménopause et bougez !

La plupart des femmes ont beaucoup de mal à éviter la prise de poids dès le démarrage de la ménopause qui bouleverse leur organisme. Le phénomène est malheureusement naturel, car le taux d’hormones, œstrogènes et progestérone diminue progressivement ce qui déséquilibre l’ensemble de l’organisme, ne maintenant pas la répartition des graisses dans le corps et favorisant la rétention d’eau. Les effets se font rapidement sentir, embonpoint et cellulite localisée sur le ventre, les cuisses, les fesses, les bras. La prise de poids n’est pas soudaine, mais progressive, les petits kilos s’installent, et la silhouette se transforme, et les calories sont moins vite brûlées. Il faut donc, rapidement, voir son régime alimentaire à la baisse, à l’équilibre, et pratiquer une activité physique régulière pour contribuer à la dure combustion des graisses, car si la graisse s’installe, les muscles eux, ont tendance à fondre... Évitez les excès de sucre et de gras qui iront directement se positionner confortablement sur le ventre, mais aussi les excitants comme le café, le thé, l’alcool, le tabac.

Le corps engrange comme s’il faisait des réserves, la peau s’épaissit et il faut vraiment s’habituer à manger plus léger.

Généralement les goûts changent et l’appétit diminue ce qui facilite le travail parce que la moindre gourmandise semble « profiter » à l’organisme, les plus maigres se mettent à grossir, alors le challenge des plus grosses est de se maintenir sans trop de dégâts corporels grâce à une alimentation nutritionnelle adaptée. Soyez zen avec votre peau, votre corps et votre poids, ne vous abrutissez pas de régimes qui vous privent de tous les plaisirs et vous font reprendre plus de poids encore une fois arrêtés. Soyez à l’écoute et adaptez-vous à vos envies, tout en maintenant le cap de l’équilibre. Le problème n’est pas toujours physique, car certaines femmes s’acceptent parfaitement rondes, le surpoids à compter de la ménopause est plutôt dangereux pour la santé, car il peut provoquer ou accélérer certaines maladies, comme le diabète, et l’ostéoporose. La ménopause est généralement pour les femmes synonymes de bouleversements physiques certes, mais aussi familiaux ou professionnels. Attention alors de ne pas céder à la tentation du grignotage en pleurant sur les enfants envolés du nid, la solitude à apprivoiser, et une vie professionnelle éreintante qui cloue devant la télé tous les week-ends. Sortez, respirez, bougez, découvrez une autre manière de vivre, plus adaptée à vos envies personnelles maintenant que vous avez le temps de vous occuper de vous !